Le toilettage est considéré comme indispensable pour chaque chien, quelle que soit sa race. Il est vrai qu’elle englobe un ensemble de méthodes pour prendre soin de son chien, et l’une d’entre elles reste sans doute l’épilation.
L’épilation des poils des chiens n’est pas une séance d’essai ou de jeu, il est nécessaire de donner une importance inégalée à cette pratique. Les chiens ont souvent besoin de leurs poils pour se protéger des facteurs externes auxquels ils font face, notamment le froid, les chutes ou l’attaque d’autres animaux. Cependant, il faut savoir que l’épilation chez les chiens consiste seulement à enlever les sous-poils morts, qui faussent le style de l’animal et peuvent aussi le gêner, surtout aux niveaux des yeux et des pattes. Mais ne vous inquiétez surtout pas ! L’épilation chez les chiens ne leur fait aucun mal si elle est bien faite. Il faut donc trouver le bon professionnel qui pourra s’occuper dignement de votre chien et le chouchouter.
Quels sont les types d’épilation chez les chiens ?
Il existe deux grandes catégories d’épilations chez les chiens : Le stripping et le trimming.
Pour la première épilation, il s’agit d’enlever l’ensemble des poils de couverture, souvent grâce à des ciseaux ou un couteau à épiller ou amincir. Le chien ne garde que les sous-poils, généralement très courts et doux au toucher. Cela déshabille le chien complètement, le rendant fragile face aux changements de température et à l’humidité. Il est donc déconseiller d’utiliser cette méthode d’épilation, malgré sa facilité.
Le trimming, quant à lui, consiste à épiler la couche supérieure des poils du chien, qui ne sert à rien et le rend disgracieux et qui peut être aussi dangereux pour lui. Cette technique demande des compétences techniques poussées au toilettage des chiens et surtout être souple de la main avec une pierre a épillation pour animaux. Malgré la grande expérience qu’il demande pour pouvoir être réalisé sur les chiens, le timming reste donc la seule méthode qui protège réellement le chien et conserve la beauté de ses poils, tout en tenant compte de sa physionomie.
Quels sont les conseils indispensables pour réussir une épilation du chien ?
L’ épilation du chien ne demande pas forcément d’avoir une expérience professionnelle en toilettage de chien, mais il est tout de même préférable qu’un professionnel s’en occupe. D’abord, il est recommandé d’épiler le chien dans le sens du poil pour éviter quelques gestes brusques de l’animal, mais aussi pour suivre un certain rythme auquel le chie s’habitue. De plus, il est préférable de vous passer d’une zone à une autre d’une manière homogène pour éviter de trop insister sur une surface ou d’en négliger une autre. Les oreilles sont aussi une partie importante à épiler avec une pince à épillation pour animaux. Un autre point essentiel à tenir en compte lors de l’épilation est d’utiliser un matériel adéquat, dont la longueur est adaptée à la zone à épiler, mais aussi à la longueur des poils. Vous pouvez utiliser par exemple des ciseaux à effiler pour les zones trop sensibles, et des ciseaux crantés pour raccorder entre les zones à poils longs et les zones à poils courts. Vous pouvez aussi utiliser une poudre épilatoire pour les poils qui donne de l'adérance a vos doigts durant l'épillation.
Vous l’aurez compris, épiler un chien n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas non plus une mission impossible. Il faut juste que la personne soit assez expérimentée, tout en utilisant les bons outils pour le faire.