La question revient souvent chez les propriétaires d’animaux de compagnie : faut-il assurer nos amis à quatre pattes ? Est-ce vraiment nécessaire ? Lorsqu’on adopte un chaton ou un chiot, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense. Mais une fois que notre animal est malade, ou lorsqu’arrivent les problèmes liés à la vieillesse, il est parfois trop tard. Voyons en quoi consiste une assurance pour animaux et pourquoi il est intéressant d’assurer son animal de compagnie.
L’assurance pour animaux de compagnie est-elle obligatoire ?
Doit-on assurer son animal de compagnie ? C’est une question récurrente chez les propriétaires d’animaux. Mais de quelle assurance parle-t-on ici ? En ce qui concerne l’assurance responsabilité civile, sachez qu’elle est obligatoire pour un chien de 1re ou de 2e catégorie, c’est-à-dire, les chiens susceptibles d’être dangereux. Mais l’assurance santé animale n’est quant à elle nullement obligatoire, il ne s’agit pas d’une assurance responsabilité civile qui couvrirait les dommages causés à autrui par votre animal domestique. Elle sert à soulager financièrement le propriétaire de l’animal, en remboursant partiellement ou totalement les factures vétérinaires. Les animaux n’ont pas de sécurité sociale contrairement aux humains. Une assurance chien (ou chat) n’est pas une mutuelle chien (ou chat), même si on l’appelle souvent ainsi par abus de langage.
Comment fonctionne une assurance pour chien et chat ?
Une assurance santé pour chien ou pour chat est une protection dont le fonctionnement est simple : le propriétaire assure son animal afin de couvrir totalement ou partiellement des soins vétérinaires potentiels. Il doit régler une cotisation mensuelle, voire trimestrielle ou annuelle, pour obtenir un remboursement des frais avancés, à hauteur de 50 % à 100 % selon la formule choisie. Si votre chien est âgé, n’hésitez pas à consulter le site https://mag.bullebleue.fr/quelle-assurance-pour-chien-age afin de vous éclairer sur ce cas particulier. Il existe plusieurs solutions qui correspondent à différents niveaux de protection. Les conditions, garanties et tarifs varient suivant les compagnies d’assurance, mais trois grandes catégories de formules se distinguent.
Les formules basiques
Ce sont des formules économiques certes, mais aussi les moins protectrices. Seront couverts les frais liés à la maladie et/ou à un accident, avec un taux de remboursement relativement faible, à hauteur de 50 % à 70 % en moyenne.
Les formules intermédiaires
Ou formules dites de confort, elles vont représenter un bon compromis. Légèrement plus onéreuses que les formules basiques, elles couvriront néanmoins plus d’aspects, comme les frais liés à la maladie, à un accident, mais aussi les examens complémentaires (la pharmacie éventuellement). Le taux de remboursement varie entre 70 % et 90 %.
Les formules premium
Ce sont les formules les plus complètes. Haut de gamme, elles comportent, en plus de ce que proposent les autres formules, la prise en charge des frais liés à l’hospitalisation, à la pharmacie ou encore à l’euthanasie et aux obsèques. Le taux de remboursement oscille entre 90 % et 100 %.
Le propriétaire de l’animal peut éventuellement ajouter un forfait prévention, qui permet de couvrir jusqu’à un certain montant annuel l’ensemble des soins qui s’inscrivent dans cette catégorie, comme : la vaccination, les antiparasitaires et les vermifuges, la stérilisation ou la castration, l’alimentation thérapeutique, etc.
Souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie est certainement le meilleur moyen de prendre soin de lui. Avec ce type de contrat, vous protégez et votre compagnon poilu, et votre budget. Les frais vétérinaires seront pris en charge, en cas d’accidents ou de maladies, et vous aideront le moment venu à faire face à ces difficultés imprévues.