Ma fille et moi aimerions avoir un petit chien. De préférence un Yorkshire. Mais notre budget ne nous le permet pas pour l’instant. Comme vous le savez surement, c’est une race de chiens dispendieuse. Alors, nous avons décidé de faire une recherche sur les sites de petites annonces annonçant Animaux de race à donner? L’idée nous est venue d’un couple d’amis, qui ont trouvé leur bonheur avec un jeune labrador à donner, annoncé sur un site d’annonces classées.
Ma fille s’est donc mise à faire des recherches sur différents sites de petites annonces. Elle a trouvé quelques yorkshires à donner pour finalement se rendre compte que le tout était souvent des escroqueries. Nous sommes bien au courant qu’il existe des arnaques de tous genres sur internet. Mais, cette semaine, nous en avons découvert une concernant les animaux à donner.
Voici le procédé que ces personnes emploient pour vous escroquer :
Ils annoncent des chiens de races dispendieuses à donner ou à vendre à des prix très alléchants. Ils inscrivent plusieurs annonces pour le même chien, mais dans différentes villes et différents pays, ainsi que sur plusieurs sites de petites annonces. Voici le genre de commentaires que nous pouvons lire dans leurs descriptions : Animaux de race à donner? Animaux en bonne santé, vaccinés, vermifugés, tatoués avec numéros d’identification, ainsi que carnets de santé à jour. De plus, ces petites bêtes sont sociables avec les enfants et les autres animaux. Pour que le tout soit plus réaliste, ils vous demandent de les contacter par courriel afin de vous envoyer plus de photos et d’informations sur le petit chien. Ensuite, pour continuer à vous faire rêver et à bien vous appâtez, ils vous demandent par courriel des informations sur votre famille et votre style de vie pour être sûrs que le petit animal soit supposément heureux et entre bonnes mains.
Lorsque vous êtes intéressé à voir l’animal ou à aller le chercher:
C’est là que la deuxième partie de l’arnaque débute. Ils vous mentionnent qu’il y a une erreur dans l’annonce, mais qu’ils sont à l’étranger pour plusieurs raisons et vous disent qu’ils connaissent une bonne compagnie de transport pour animaux et que vous n’avez que les frais de transport à payer. Lorsque vous acceptez, ils vous donnent la marche à suivre pour acquitter les frais encourus. Je vous laisse deviner la suite avec votre dépôt d’argent.
Heureusement, dans notre cas, lors du courriel où ils nous mentionnaient qu’ils étaient à l’étranger nous avons bloqué tout contact. Par la suite, trouvant cette méthode assez particulière pour acquérir un chien, j’ai effectué des recherches sur les chiens à donner et à bas prix pour m’apercevoir assez rapidement en lisant sur les blogues que c’était une pratique assez répandue, et cela, à travers le monde.
C’est quand même possible de trouver un chien à donner ou à acheter bas prix sur les sites des petites annonces, la preuve, c’est que notre couple d’amis, en ont trouvé un. Mais avant de débourser, il est préférable d’avoir l’animal dans vos bras.
Si vous avez été témoin d’une arnaque sur internet, dites-vous qu’un cybercrime est un crime au même titre qu’un vol ou qu’une agression. Vous pouvez porter plainte à votre service de police municipale ou bien à la Sûreté du Québec