Il existe plus de 300 races de chien dans le monde, il peut être difficile dans choisir une. Si vous êtes une famille ou même si vous habitez en appartement voici un chien idéal pour vous, le bouledogue français.
L’origine du bouledogue français
À son origine, le bull-dog étais utilisé comme chien de combat dû à ses fortes aptitudes de combat et son courage. Cependant, c’est au début du 19e siècle que l’utilisation du bull-dog dans les combats ont diminués à cause d’une loi interdissant les utilisations des chiens comme animaux de combat.
C’est vers la fin du 19e que le bull-dog à été transporté en Europe, c’est à ce moment que la race qu’on connait aujourd’hui à commencer à apparaître. Grâce à la révolution industrielle, beaucoup d’artisants ont émigré en France, d’oû le nom, Bouledogue français. C’est dû à des croisements entre des petits terriers et le bull-dog qu’il commenca à prendre ça plus petite taille qu’on connait de nos jours. Cette race était très populaire en France, adopté par des artistes, les possesseurs de magasins ou les personnes hauts placés.
Les caractéristiques
- Taille moyenne : 25 à 35 cm
- Poids moyen : 8 à 14 kg
- Longévité : 10 à 13 ans
- Poil : ras/court et brillant
- Couleurs populaires : bringé, le fauve, le crème, le bringé et blanc, le caille (bringé ou fauve) et le fauve à masque noir.
Le bouledogue français est un chien très amical, il adore les enfants et son maître. Ce chien possède un caractére très joueur, sociable et doux. Il peut facilement s’adapter et vivre avec d’autres animals de compagnie, il est idéal pour les familles ou les personnes qui habite en appartement dû à sa capacité d’adaptement à l’environement qui l’entoure. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’exercice, cependant, il est important de lui faire prendre des marches régulièrement et de lui offrir son temps de jeux tout les jours. Malgré les marches régulière et son temperament de joueur, il sais quand se calmer et adore reçevoir de l’affection de la part de ses maitres.
Son alimentation
Le bouldogue français a tendance à avoir des problèmes de digestion. Prenez le temps d’acheter de la nourriture de bonne qualité, adapté pour lui. Il vous est recommandé d’offrir 2 repas égals par jour une fois adulte afin d’évitez le surpois de l’animal, dans quel cas, cela peut apporter des problèmes respiratoires.
Avec son temperament de joueur, il serait une bonne idée de lui offri plusieurs jeux interactif afin de subvenir a son besoin de jouer, ces jouets aiderons aussi à lui développer ses capacités mentales.
Comment entretenir le bouledogue français
Le bouldogue français est un chien qui s’adapte facilement à l’environement qui l’entoure, si vous consacrer quelques heures par jour pour sa marche et ses jeux à la maison, vous pouvez le laisser seul quelques heures sans problème. Cependant, n’hésitez pas à lui faire contact avec d’autres humains ou d’autres chiens pour éviter qu’il soit possesif ou jaloux.
Niveau entretien, ce chien ne nécessite pas beaucoup de soin. Grâce à son poil court, seulement un brossage régulier et un bain environ au mois sufit amplement. Nettoyer aussi ses yeux et les plis aux visage afin d’éviter les infections. Pour voir un article sur une brosse idéale pour le type de poil du bouledogue français, Cliquez sur ce lien.
En résumé
Pour conclure, le bouledogue français est une race de chien idéal si vous êtes une famille ou quelqu’un qui habite dans un appartement. Il est sociable, très joueur et s’adaptera à l’environement qui l’entoure. Offrez lui une marche par jour et du temps de jeux et il sera très heureux avec vous! Il se fera un plaisir de se blottir contre vous en soirée.
Mon bouledogue français perd énormément son poil et ce continuellement en toutes saisons, malgré un brossage régulier et une nourriture adaptée…que faire j’en suis désespéré😩
Pour la perte de poils de votre chien, je vous recommande de lire cette article spécialement fait sur ce sujet. Cliquer sur cette phrase: la perte de poils