Un abri, de la nourriture et de l’eau sont particulièrement importants pour les chats sauvages et errants par temps froid.
À mesure que le temps se refroidit, vous vous inquiétez peut-être des chats que vous voyez dans votre quartier.
Il peut s’agir d’animaux domestiques que leurs propriétaires laissent sortir, ou de chats communautaires, un groupe qui comprend les chats sauvages (qui ont peur des gens) et les chats errants (qui se sont perdus ou ont été abandonnés). Quelle que soit l’ingéniosité de ces chats d’extérieur, ils ont besoin d’aide pour survivre à l’hiver.
Si vous avez le temps de les aider, ils vous en seront reconnaissants ! Suivez ces conseils pour aider les chats d’extérieur de votre région pendant les mois froids.
Quand considère-t-on qu’il fait trop froid pour qu’un chat reste dehors ?
C’est la première question qu’il faut se poser. Comme pour les chiens, cela dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’âge et l’épaisseur du pelage, ainsi que du fait qu’il s’agisse d’un chat d’extérieur ou d’un chat d’intérieur. Si votre chat est habitué à vivre à l’extérieur, il est intelligent et connaît les meilleurs endroits pour s’abriter et rester au chaud. Si votre chat d’intérieur sort par hasard lorsqu’il fait froid, il sera probablement plus en danger. En résumé, si le temps descend en dessous de 0 degré Celsius, tous les chats sont susceptibles de souffrir d’hypothermie ou d’engelures.
Certes, leur pelage épais aide les chats sauvages et errants à résister au froid hivernal, mais ils ont tout de même besoin d’abris chauds, secs, bien isolés et de taille appropriée. Il est plus économique de construire son propre abri, et il existe de nombreux plans et instructions qui peuvent vous aider à démarrer.
Offrez aux chats d’extérieur un abri contre le froid
La meilleure et la plus altruiste des manières de réagir pour protéger un chat du froid est de lui construire un abri pour chat ou de lui installer une niche à l’extérieur.
Comment obtenir de l’aide pour construire un abri pour chat en plein air ?
Un abri doit retenir la chaleur corporelle des chats pour réchauffer son intérieur. Si vous souhaitez construire un abri, il doit alors ne pas être trop grand, car la chaleur corporelle des chats aura du mal à réchauffer l’espace.
La construction d’un abri pour chat peut être un projet amusant à réaliser en fin de semaine ! Demandez à vos amis, à vos voisins et à vos collègues de vous aider. Essayez de contacter des groupes de jeunes locaux pour savoir s’ils peuvent participer à la construction d’abris dans le cadre d’un projet de service. Autrement, vous pouvez directement vous procurer une niche pour chat extérieur qui vous facilitera la vie et dont vous serez certain de la qualité.
Vous pouvez trouver des matériaux bon marché ou gratuits en demandant à des magasins de matériaux de construction ou à des entrepreneurs s’ils ont des chutes de bois. Demandez à vos amis, voisins et collègues de travail de vous donner des niches pour chiens usagées, qui peuvent être modifiées pour faire de bons abris. Vous pouvez même utiliser un bac de rangement de la quincaillerie locale. Il peut être facile et peu coûteux de créer un abri pour chats d’extérieur qui leur sauvera la vie.
Que mettre et ne pas mettre dans l’abri extérieur pour chats ?
Ce qu’il faut faire
La paille permet aux chats de creuser des terriers. Les taies d’oreiller remplies de cacahuètes et de papier journal déchiqueté conviennent également.
Veillez à la propreté : Remplacez la paille et le papier journal s’ils sont humides ou sales, et lavez et rembourrez les taies d’oreiller si nécessaire.
Toutefois, s’il fait très froid là où vous vivez et que vous ne pouvez pas vérifier les abris régulièrement, n’utilisez pas d’isolation classique. Au lieu de cela, tapissez les murs intérieurs et le sol de l’abri avec du Mylar. Il renvoie la chaleur du corps et les chats peuvent se coucher dessus.
Ce qu’il ne faut pas faire
N’utilisez pas de couvertures, de serviettes ou de journaux pliés ; ils absorbent la chaleur corporelle et refroidissent les chats qui s’y allongent. Renoncez également au foin, qui peut irriter le nez et provoquer des réactions allergiques.
Comment empêcher la nourriture et l’eau des chats d’extérieur de geler ?
Le contenant dans lequel vous mettez l’eau et la nourriture peut faire la différence. Un récipient d’eau en plastique épais, profond et large est mieux isolé qu’un récipient en plastique fin ou en céramique. Un bol d’eau chauffé à l’énergie solaire peut empêcher ou retarder le gel de l’eau et de la nourriture en conserve.
Si les abris sont bien isolés, vous pouvez y placer des bols de nourriture sèche ou humide, loin de la porte. Même si la nourriture humide gèle, la chaleur corporelle des chats la dégèlera lorsqu’ils se réfugieront dans leur abri.
Ne mettez pas d’écuelles d’eau à l’intérieur de l’abri. L’eau se renverse facilement et un abri humide ressemblera plus à un réfrigérateur qu’à un havre de paix. Faites de votre mieux pour empêcher l’eau de geler.
Voir nos autres articles sur les chats ici.