Changer la nourriture de votre chien ou de votre chat peut être une tâche intimidante. Par contre, ce n’est pas une fatalité! Avec un peu de planification et de patience, vous pouvez rendre la transition aussi douce que possible. Pour votre bénifice et celui de vos animaux de compagnie. Découvrez nos conseils pour changer la nourriture de votre chien et chat.
Pourquoi devrais-je changer la nourriture de mon animal?
Vous pourrez avoir besoin de changer de nourriture pour plusieurs raisons au cours de la vie de votre animal de compagnie. Premièrement, lorsque votre chien ou chat passera l’âge d’un an, il sera considéré comme adulte. C’est en général à ce moment que vous passerez de la nourriture à chaton ou a chiot. Pour de la nourriture adulte. D’autres raisons existent aussi comme, un problème de santé quelconque. Aussi, tout simplement si vous souhaitez lui offrir une meilleure qualité de nourriture.
Voici une liste des marques populaires: Royal canin – Science ditète – Oven baked – Acana – Orijen – Hurraw
Comment mener à bien la transition vers une nouvelle nourriture?
Pour commencer, la période de transition vers une nouvelle nourriture se fait sur une période d’environ 7 jours au minimum. Notez qu’au moment de la transition vous devrez avoir encore en main une quantité de son ancienne nourriture ainsi que sa nouvelle nourriture. La transition est plus simple qu’il n’y parait.
Voici les 4 étapes du changement de nourriture
- Durant les premiers jours (jours 1-2), commencer par mettre environ ¼ de sa portion de sa nouvelle nourriture et le ¾ de la nourriture habituelle.
- Ensuite, les jours d’après (jours 3-4), vous pouvez lui offrir moitié de la nouvelle et l’autre moitié de l’ancienne.
- Par la suite, les 2 jours suivants (jours 5-6), offrez-lui ¾ de la nouvelle nourriture et le ¼ de sa nourriture habituelle.
- Pour finir, durant le dernier jour et ce qui suit (jours 7 et +), vous pourrez lui offrir sa portion entière de la nouvelle nourriture.
Gardez en tête que tous les chiens et chats sont différents. Certains s’adapteront plus facilement que d’autres à une nouvelle nourriture. Il se peut que votre animal de compagnie ait besoin de plus d’une semaine, pour faire la transition vers sa nouvelle nourriture. Si c’est le cas, n’hésitez pas à ralentir le rythme et adaptez-vous à votre animal.
Pourquoi j’ai besoin de faire une transition lors du changement de nourriture?
L’estomac des chiens et des chats est plus sensible que le nôtre dû à une alimentation très stable et régulière. À savoir, si la nourriture de votre animal de compagnie est changée trop rapidement, il pourrait subir des troubles digestifs, comme la diarrhée. La transition permettra à son estomac de s’adapter à ce nouveau régime alimentaire.
Peu importe la nourriture que vous choisissez pour votre animal, prenez le temps de rechercher les différentes nourritures. Il est important d’offrir la bonne alimentation adaptée à votre chien ou chat.
Les types de nourriture pour une transition
En moyenne, une nourriture qui contient moins d’ingrédients tels que la nourriture crue, déshydratée ou lyophilisée est souvent plus facile aux changements dans le régime alimentaire du chien et chat. Souvent, les nourritures cuites requièrent un peu plus de temps pour une transition.