Voici les stades ou les phases de développement du chien sont importantes dans la vie du chien. En espérant que cela puisse vous aider à comprendre votre compagnon, ses changements, ses peurs, ses angoisses, ect…. En plus de vous aidez à savoir quoi faire ou ne pas faire, et quand le faire ou non. Profitez au maximum de la période du 8 à 16 semaines pour lui faire connaître et voir le plus de choses possible, tel que : voitures, bicyclette, moto, chat, chien, chevaux, enfants, poubelle, camions, bouche d’égout, puisards, fleurs, ect…. Et trainer le, le plus possible partout, votre compagnon en sera gagnant et vous aussi.
Quand un chien naît, il ne sait pas qu’il est un chien, il l’apprendra en fréquentant d’autres chiens. Il naît sans identité. Selon quelques statistiques :
On sauve un chien sur trois,
On sauve avec difficulté un chien sur trois,
On perd un chien sur trois.
39% des chiens se font euthanasier vers l’âge d’un an, à cause d’un problème de dysfonction ou d’un problème de comportement.
15% des chiens se font euthanasier suite à la première année, surtout à cause d’un ou des problèmes de comportement.
SOCIALISATION :
C’est l’apprentissage de moyens de communication dans un groupe social, elle comporte 2 période;
1-Période de socialisation primaire : (de 3 à 12 semaines), c’est l’apprentissage et le développement des modalités d’interrelations entre individus, elle permet au chiot d’apprendre à quelle espèce il appartient et d’interpréter la communication pour l’intégrer dans une structure social.
– Elle permet au chiot d’apprendre à quelle espèce il appartient,
– Il apprend aussi la communication et il comprend les attitudes d’invitation aux jeux, de dominance et de soumission et d’inhibition de la morsure,
– Cette période est sensible et primaire, donc si le chiot ne peut réaliser celle-ci, il lui sera difficile de bien compléter sa socialisation secondaire vers l’âge de douze mois.
2-Période de socialisation secondaire : (de 12 à 24 mois)
– Si le chien n’a pas réalisé une socialisation primaire, il peut réaliser une socialisation secondaire, par contre elle sera beaucoup plus difficile, moins stable et moins parfaite.
– Cette période est un raffinement des acquis de la première période de socialisation, donc si la socialisation primaire n’a pas eu lieu, le chien suite a la socialisation secondaire, restera très enfantin et immature.
SOCIABILITÉ :
C’est la recherche du contact social, de la présence des autres (humains, chiens, autres animaux….).
STADE D’IMPRÉGNATION : (de 8 à 10 semaines)
– C’est une période fragile car des expériences traumatiques pourront rendre le chien timide ou craintif de façon permanente apportant des réactions défensive.
– Par contre des expériences positives et enrichies permettront l’inverse.
– Il faut donc éviter les situations négatives (par exemple : des manipulations inappropriées).
– Cette courte période sensible se caractérise par un apprentissage extrêmement rapide et irréversible.
STADE DE COMPÉTITION : (de 10 à 12 semaines)
– Pendant ce stade le chiot entre en compétition afin d’obtenir plus de bénéfices et d’avantages sociaux de son environnement.
– En plus il peut aussi démontrer quelques régressions comportementales (par exemple : il était propre à 8 semaines et redevient malpropre à 12 semaines).
– C’est une courte période qui est une forme de préliminaire à la période juvénile.
ATTACHEMENT ET DÉTACHEMENT DU PROPRIÉTAIRE : (10 et 16 semaines)
– Le chiot va commencer à s’attacher à son propriétaire à 10 semaines et à 16 semaines, il faudra que le propriétaire se détache de l’animal.
– Si le propriétaire n’effectue pas ce détachement, il pourra créer des angoisses lors des futures séparations.
PRENDRE NOTE QU’À PARTIR DE 16 SEMAINES LA PHASE D’AUTODESTRUCTION DES CELLULES (PAS OU ASSEZ SERVIE) SONT COMMENCÉE. IL Y’A SOUVENT UNE AUGMENTATION DE CRAINTE, AGRESSIVITÉ, JAPPEMENTS, GRONDEMENTS, ECT… ENVERS LES CONTEXTES PAS ASSEZ CONNUE.
La semaine prochaine je vais vous parler du développement des chiens jusqu’à l’âge de 4 ans
Merci et au plaisir,