Comment détecter les puces
Les égratignures, les morsures de la fourrure, peut-être même les grosses plaques de peau irritée, tout indique des puces. Un peigne à puces à dents fines passé dans la fourrure de votre animal peut le confirmer s’il attrape des puces adultes et peut-être de la « saleté aux puces », de petites taches qui ressemblent à du poivre.
La « saleté » est en fait de l’excrément de puces, fabriqué principalement à partir du sang séché de votre animal. Vous pourrez peut-être voir les puces sans peigne si vous séparez les poils entre les omoplates de votre animal ou à la base de la queue.
Quand
Les puces sont pires pendant les mois chauds, mais elles peuvent être à l’intérieur de votre maison toute l’année. Le printemps et l’été sont généralement les périodes les plus intenses pour les tiques.
Si vous voyez des signes de ces parasites sur votre animal de compagnie, traitez-les immédiatement. Sinon, commencez le traitement au début de la saison des puces ou des tiques. Votre vétérinaire peut vous dire quand si vous n’êtes pas sûr. Certaines zones nécessitent un traitement toute l’année.
Les différents moyens d’y remédier
Shampoing anti-puces
Pour rechercher des puces et de la saleté sur le pelage de votre chien, utilisez un peigne à cet effet. Vous pouvez aussi prendre une partie du pelage pour examiner la peau de votre chien. Concentrez-vous sur le bas du dos et la base de la queue, car c’est là que se trouvent souvent ces parasites. Si vous voyez des puces ou de la saleté lié à celles-ci, un shampoing adapté peut aider à les éliminer. Toutefois, le shampoing ne règle pas forcément le problème, il ne fait que enlever les actuellement sur votre chien.
Il est relativement facile de donner un bain aux puces à votre chien. En fait, c’est un peu comme donner un bain régulier à votre chien.
Les gouttes
Les médicaments liquides, parfois appelés traitements localisés, sont appliqués directement sur la peau d’un chat ou d’un chien, généralement entre les épaules, à la base du cou (pour les chats) ou sur tout le dos, de la base du cou à la queue (pour les chiens ). Ces produits se présentent sous forme de flacons contenant des agents qui protègent votre animal pendant 30 jours consécutifs.
Ils agissent en tuant les puces et les tiques (et parfois les moustiques, selon le produit) en déposant des produits chimiques dans les glandes sébacées, où l’ingrédient actif est libéré et se déplace à travers les glandes qui lubrifient un manteau de chat ou de chien avec de l’huile. Lorsqu’il est appliqué, le composé se déplace rapidement à travers la peau. Le pesticide attaquera le système nerveux des puces et des tiques et fera perdre aux parasites la capacité de se nourrir de votre animal de compagnie.
Certaines gouttes contre les puces et les tiques contiennent également un régulateur de croissance des insectes (IGR) pour contrôler les œufs qui peuvent avoir survécu pendant le dosage initial. Les IGR empêchent le développement des œufs d’atteindre l’âge adulte, perturbant ainsi le cycle de vie naturel. Les IGR empêchent également de nouvelles infestations.
Les colliers anti-puce
Les colliers sont une option pratique pour les propriétaires d’animaux avec des chats ou des chiens qui ne souffrent pas d’une infestation existante. Comme les formules topiques, elles préviennent efficacement, mais ne guérissent pas nécessairement une infestation.
Les colliers ont une efficacité plus durable, généralement jusqu’à 7 ou 8 mois, et peuvent être portés en plus du collier normal d’un animal de compagnie. Les colliers anti-puces et anti-tiques ont deux fonctions : repousser et traiter. Certains colliers ne font que repousser et d’autres repoussent et traitent à la fois.
Voici une vidéo qui vous aidera à enlever les puces et tiques une fois votre animal traité.
(Vidéo proposé par Coastal – Safari)
Pour tout les produits concernant le traitement des puces et tiques, cliquez ici : https://animauxenligne.com/animalerie/marque/hartz.html
Voyez également d’autres articles en lien avec la santé animale: https://prod.animauxenligne.com/blog/category/chien/sante/