Voici les étapes du comportement lors de la naissance des chiots:
Première semaine: Période néo natale, les chiots dorment en amas, apparition du réflexe de frisson thermique, les chiots dorment en parallèle.
Deuxième semaine : Après la naissance des chiots, l’ouverture des yeux est le 10 è et le 14 è jour, apparition de l’audition entre le 14 et 21ème jour, apparition du réflexe de sursautement.
Troisième semaine: Le chiot est attiré par la lumière et les sons, apprentissage de groupe et socialisation primaire, début de la phase de comportement d’investigation, début du comportement de communication ( vocalises, jappements etc.),
Quatrième semaine: Identification de l’environnement ; jeux, apprentissage, Morsure inhibée (les cris du mordu font lâcher prise au mordeur).
Cinquième semaine: Apprentissage de la hiérarchie par appréciation de gestion de l’espace et disponibilité de la nourriture : relations avec les autres espèces, attachement social aux êtres humains
Sixième semaine: La meilleur âge pour la séparation (si c’est un chien d’élevage, sinon pour un chien élevé dans une famille la séparation peut intervenir n’importe quand à condition qu’il ait eu des stimuli suffisants).