Nous sommes Erik Martin et Laurie Bérubé, passionnés de chiens de chasse depuis plusieurs années, mais plus particulièrement de la race Braque d’Auvergne. Race très peu répandue et connue au Québec, nous aimerions la faire découvrir aux chasseurs ainsi qu’aux familles.
La France, son pays d’origine ne compte qu’environ 300 naissances annuellement ce qui est très peu ! Au Québec, aucune naissance en 2009 et 2010, pour le moment en 2011 nous en comptons que 3 !!! Le Bleu d’Auvergne est un chien qui a fait son apparition en France probablement par les Chevaliers de Malte. C’est une race bien fixée depuis plus de 2 siècles et principalement élevée par et pour des chasseurs. Il n’en reste pas moins un excellent compagnon de famille. Sa robe noire et blanche plus ou moins mouchetée ou grisonnée lui vaut cette appellation très répandue de Bleu d’Auvergne.
Son tempérament
C’est un chien calme dans la maison quand il a eu sa dépense d’énergie quotidienne, il adore le confort et par-dessus tout c’est un chien excessivement câlin. C’est un chien méthodique donc plus lent que le Braque Allemand, réputé chasseur de bécasse le Bleu est un bon chien pour la perdrix, mais moins adapté pour le canard quoique certains s’y prêtent avec plaisir! Le Braque d’Auvergne est connu pour les tares génétiques comme la dysplasie de la hanche et selon certains, la dysplasie du coude et des tares oculaires.
L’importance des preuves
Il est important que les sujets utilisés par l’éleveur pour la reproduction soient testés et les radiographies lues par des radiologues d’expérience comme ceux de l’O.F.A ( Orthopedic Foundation for Animals), que l’éleveur vous fournisse les preuves des tests officiels et que les chiens soient exempt de cette tare. La race est reconnue par la Fédération Canine du Canada. Cependant, rappelez-vous que l’enregistrement n’est pas un gage de qualité de l’éleveur, de pureté de la race certes, mais un éleveur qui enregistre ces chiens n’est pas absolument un excellent éleveur et ce dans toutes races confondues!
Il est par contre important de privilégier l’éleveur qui fourni enregistrement, tests de santé, chien conforme selon le standard de la race, qui fait évaluer ces chiens sous des juges lors d’expositions de conformation canine, et qui fait ce pourquoi la race est conçue, soit de la chasse pour nous, des tests d’habiletés naturelles ou des entrainements sur oiseaux domestiques à défaut de fournir un vrai environnement de chasse, s’il ne le peut, pour préservé les aptitudes naturelles de notre belle race qu’est le Braque d’Auvergne.
Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur place, plusieurs fois pour voir les chiens, discuter avec l’éleveur, poser des questions, pour vous assurer que vous faites le bon choix d’éleveur. Votre chien sera votre compagnon pour les 12-14 prochaines années de votre vie, vaut mieux bien le choisir.
Notre élevage porte l’affixe de la Ruse des Bois, c’est avec fierté que nous vous présentons notre site internet : www.wisewoodkennel.com Au plaisir de vous voirs!