Un naturopathe pour animaux, c’est une personne qui ne s’intéresse pas simplement au malaise, mais qui considère le corps comme un tout devant être évalué dans son ensemble. La naturopathie est une approche qui tente de rétablir l’harmonie de l’être dans son entier.
Qu’est-ce que la naturopathie?
C’est l’art et la science qui vise à promouvoir un niveau de santé optimal du corps de l’âme et de l’esprit par des moyens naturels et écologiques.
Le but premier de la naturopathie est d’identifier la cause profonde de la maladie afin d’y remédier.
Quels sont les moyens utilisés par le naturopathe pour animaux?
Les diètes personnalisées, les vitamines et minéraux.
Les suppléments alimentaires, les plantes médicinales, les huiles essentielles, l’homéopathie.
Du latin NATURA et du grec PATHOS, Naturopathie veut dire « le mal étudié en fonction de la nature », laquelle fait ou défait la santé. La nature est, ici, l’association entre l’organisme vivant (milieu interne) et l’environnement naturel (milieu externe) dans lequel l’organisme se trouve. Le mal, dans ce contexte, prend tous les aspects de la misère physiologique (maladie, agressivité et comportements émotifs). Organes, formes et mental évoluent parallèlement. Il suffit de faire varier le milieu externe de ses éléments, en bien ou en mal, pour entraîner automatiquement perfection ou désordre dans le milieu organique interne.
La naturopathie n’est pas une médecine des maladies, suivant les conceptions du domaine médical classique, qui procède par « diagnostics » et « remèdes spécifiques ». C’est la médecine de la Vie et de la Santé. C’est avant tout, une hygiène véritable, conforme à la physiologie animale (animaliste biologique). Mais le concept va plus loin. La Naturopathie jette les bases d’une société « nouvelle. Lorsque le milieu est trop hostile et que rien n’est fait pour l’atténuer (ex. : les conflits, stress), l’homme et l’animal « dégénère » et le social en porte les marques. Insécurité, pauvreté sont les formes de la misère sociale courantes, qui va de pair avec la misère physiologique.
Le naturopathe pour animaux en naturopathie est basée sur une triple hygiène de vie (Alimentaire, musculaire et psychique) conforme à la physiologie animale et humaine de type morphologique.
Dominick Lanoue NDA