Le tartre chez le chien, les remèdes naturels pour ceux-ci. Les chiens ont souvent mauvaise haleine, tout le monde sait ça! Mais pourquoi donc? On dirait presque que ça fait partie d’eux tellement c’est fréquent. Cette situation démontre malheureusement un problème sérieux de prolifération bactérienne : la formation de tartre sur leurs dents qui provoque cette odeur caractéristique quelques fois nauséabonde. Malheureusement les inconvénients de cette prolifération massive de bactéries ne s’arrêtent pas à l’odeur. Outre la douleur ressentie par l’animal, des maladies buccodentaires, telles les gingivites, abcès, caries, pertes des dents en sont les conséquences au niveau dentaire. Non soignées ces bactéries sont transportées par le sang jusqu’aux reins, cœur, poumons, de l’animal, causant des maladies pouvant mettre sa vie en danger.
MAIS QU’EST-CE QUE LE TARTRE?
Lors de ses repas les aliments (surtout humides) s’accumulent au niveau des gencives et sur les dents. De plus, des bactéries présentes dans la bouche de l’animal s’agglutinent à leur surface, formant la plaque dentaire. Cette plaque doit être enlevée le plus souvent possible, au minimum 3 fois par semaine car elle épaissit, d’autres bactéries se développent dans ses différentes couches qui, grâce à la salive, finissent par durcir pour former le tartre. Lorsque celui-ci descend au niveau des gencives, une inflammation importante survient alors, les gencives deviennent rouges, gonflées, douloureuses, la gingivite. Sans une hygiène dentaire régulière adéquate tous les chiens sont à risque, mais certaines races de petits et moyens chiens sont plus touchées par ce problème, tels les Shih-Tzu, Cocker, Caniche, Pékinois, Yorkshire, Chihuahua, et les races naines, leurs gueules étant plus petites et leurs dents plus collées, les débris de nourriture s’accumulant donc plus facilement. Une nourriture sèche de bonne qualité ou même des gâteries en cuir à mâchouiller, par exemple, peuvent aider à contrôler la formation de la plaque et donc du tartre, mais une routine comportant un bon brossage des dents avec brosse et pâte à dents adaptés sont des outils indispensables pour ce faire.
UN MAL INSIDIEUX ET DANGEREUX
L’accumulation du tartre n’est souvent pas visible à ses débuts, les dents de derrière étant touchées en premier. On ne remarque donc pas immédiatement les changements de couleurs
de ces dents à leur base : orangée, jaune, ocre, brun, gris, couleurs caractéristiques d’un début de plaque et de la formation du tartre. Malheureusement lorsque le tartre s’étend sous la gencive, l’inflammation produite la fait gonfler, elle se décolle de la dent, du pus peut se produire, encore plus de bactéries s’accumulent et prolifèrent et cette gingivite est le point de départ d’autres maladies parodontales encore plus graves : destruction osseuse, déchaussement, perte d’une ou plusieurs dents. Il est donc recommandé d’examiner l’intérieur de la gueule de son chien régulièrement même si ses dents d’en avant sont saines. Le vétérinaire pourra également déterminer la présence ou non d’une maladie parodontale et procéder, s’il y a lieu, à un détartrage des dents atteintes ou à leur extraction si nécessaire. Cette intervention extrême pourrait s’avérer nécessaire pour éviter que votre animal ne développe des pathologies cardiaques, rénales, respiratoires ou hépatiques trop souvent associées à cette dégradation buccodentaire due à l’accumulation anarchique des bactéries causant le tartre après leur migration dans leur système sanguin.
Visitez notre page :
Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : animaddict.fr, arche-de-venoix.fr, carevox.fr, wanimo.com, virbac.ch, cliniqueveterinairecalvisson.com, vetup.com, monvt.eu. et plusieurs autres. Merci à ces sites de nous avoir si bien informés.