Qu’est-ce qu’une animalerie ?
Une animalerie spécialisée pour animaux est avant tout un commerce. Par conséquent, une grande partie de sa superficie sert à exposer les biens à vendre dans des rayons spécialisés. L’arrière-boutique d’une animalerie sert principalement à l’entreposage de la marchandise qu’on n’a pas la place pour les mettre dans les rayons.
Selon Wikipédia : Une animalerie est un magasin spécialisé dans la vente de petits animaux de compagnie ainsi que de produits (nourriture, produits de traitement, litière, etc) et accessoire (aquariums, cages, sellerie, etc) qui leur sont destiné. Par contre, bon nombre d’animaleries ne vendent pas d’animaux de compagnie dans leurs magasins et plusieurs municipalités à travers le Canada adoptent des règlements qui interdisent les ventes d’animaux en animalerie.
L’animalerie dans le monde, beaucoup d’argent dépensé pour nos animaux domestiques
D’après les données de l’institut d’études de marché Euromonitor, le chiffre d’affaires réalisé l’an dernier à l’échelle mondiale dans le secteur de l’animalerie a dépassé les 101 milliards de dollars canadiens, dont 38 milliards de dollars canadiens réalisés par la filière de l’animalerie en Europe. En Amérique du Nord et au Canada on a par exemple dépensé environ 34 milliards de dollars canadiens pour les animaux de compagnie, en Amérique du Sud 14 milliards et en Asie approximativement 11 milliards de dollars canadiens.
Le travail de l’animalier dans une animalerie avec les animaux
L’essentiel du travail dans une animalerie spécialisée pour animaux revient à maintenir l’hygiène des lieux. D’une part, la propreté est nécessaire à la santé parce qu’elle diminue les risques de contagion et qu’elle accroît le confort des animaux. D’autre part, nettoyer permet à l’animalier d’observer chacun des animaux, leur comportement et de repérer ainsi ce qui ne va pas.
Pour exercer leur métier et, en particulier, la dimension de soin, les animaliers doivent faire montre de certaines compétences. Comment les animaliers s’y prennent-ils pour acquérir une telle variété de connaissances et de compétences? C’est tout d’abord dans leur vie privée, c’est-à-dire en dehors de toute institution d’enseignement et en dehors du travail.
Les animaliers peuvent également tenir leurs compétences de la formation qu’ils ont reçue dans une institution d’enseignement. Au Québec, cependant, il n’existe pas de formation officielle qui prépare au métier d’animalier en animalerie. Les formations techniques, de niveau collégial, s’adressent davantage aux personnes qui devront assister un vétérinaire ou manipuler les animaux de laboratoire : ce sont des formations en technique de santé animale ou en technique d’inventaire et de recherche en biologie.