Des conseils et astuces de toilettage d’animaux bons à savoir.
Les yeux et les moustaches
Certaines races de chiens ont fréquemment des traces rougeâtres sous les yeux. Si de telle traces apparaissent, appliquer régulièrement chaque jour un produit dédié au soin des yeux. Elles disparaitront vite mais le traitement doit être soutenu régulièrement afin d’éviter leur réapparition.
Les oreilles
L’hygiène des l’oreilles des chiens est d’autant plus importante pour les races à oreilles tombantes. Il faut les nettoyer une fois par semaine afin d’éviter infection ou otites à l’aide d’un coton tige mais en se limitant aux abords de l’oreille. Il existe également Une épilation peut être parfois nécessaire. Des produits spéciaux (Confort Spray) à appliquer à l’intérieur de l’oreille régulièrement permettent de faciliter une telle épilation.
Les griffes
Selon les chiens et leur environnement (marche sur moquette, peu de sortie), les griffes du chien poussent plus ou moins vite. Il faut alors penser à les couper fréquemment à l’aide d’un coupe-griffes. Limitez vous aux pointes des griffes. Un coupe trop large pourra atteindre la veine présente dans les griffes du chien. Si cela devait arriver, cautérisez l’ongle avec une poudre hémostatique pour stopper l’hémorragie.
Beaucoup préfèrent laisser faire un toiletteur ou leur vétérinaire.
Nettoyage des dents
Au fur et à mesure que l’animal vieillit, les surfaces externes des dents ont tendance à se recouvrir de tartre. Ce dépôt renferme des bactéries et provoque la maladie de la pyorrhee. Dans les cas graves, la dent se déchausse et finit par tomber, et nombreux sont les jeunes chiens qui perdent des dents à un âge assez précoce. même si, à la différence des humains, les chiens souffrent peu de caries dentaires, il est néanmoins conseillé de faire nettoyer régulièrement leurs dents. Certains pensent que le fait de mâcher un os nettoie les dents, mais cette action n’a qu’un effet minime. De plus, comme la consommation d’os peut engendrer de graves problèmes, la majorité des vétérinaires déconseillent d’en donner. Les os en morceaux ou cuits, notamment ceux de volaille et de lapin, sont extrêmement dangereux. Le nettoyage des dents exige généralement une anesthésie, mais certains propriétaires apprennent à le faire eux-mêmes. Les chiens restent relativement calmes pendant l’opération s’ils y ont été habitués dès le plus jeune âge.