La santé buccale des chats peut se détériorer sur un long terme et les premières dents à montrer des signes de « dégénérescence » étant toujours celles de derrière, les molaires et prémolaires. Seul un examen minutieux régulier, gueule grande ouverte, peut mettre à jour ses différents problèmes du tartre et de la gingivite chez le chat. Les dents d’en avant peuvent donc sembler saines mais la gueule cacher en réalité des problèmes de tartre et buccodentaires. « Heureusement », il y a la mauvaise haleine caractéristique, la sonnette d’alarme et le tout premier indice « visible » du déclenchement du processus de maladies parodontale et gingivale. Celles-ci (plaque, tartre, gingivites, conséquences et complications) sont d’ailleurs devenues le plus gros danger pour la santé des chats qui en seront victimes dès l’âge de 3 ans pour 80% d’entre eux. Le manque de soins dentaires appropriés est le premier responsable mais nourriture humide, problèmes physiques (dents surnuméraires, déformations), et/ou de santé (urémie, diabète, immunodéficience locale ou générale) influencent également l’apparition de ces maladies buccodentaires et parodontales. La formation de tartre peut également être une prédisposition génétique chez certaines races : Persans et Burmese.
FORMATION DE LA PLAQUE
Les débris de nourriture s’accumulent entre et sur les dents, les quelques 350 espèces de bactéries peuplant la cavité buccale s’en nourrissent, se développent et se multiplient. Une pellicule invisible à l’œil nu composée de bactéries agglutinées à la surface des dents se forme alors, le biofilm, créant des inflammations. Les cinq étapes de son développement sont irréversibles à moins d’une hygiène dentaire régulière, le processus se répétant indéfiniment. Lorsque les dents atteintes par l’accumulation de ces bactéries prennent une teinte orangée, les couches de bactéries se sont multipliées et on parle alors de plaque dentaire (plus de 10 millions de bactéries par milligramme de plaque!). Au contact de la salive cette plaque se minéralise, durcit, descend sous la gencive. À cette étape nous sommes maintenant en présence de tartre. Le tartre se reconnaît par sa couleur qui peut varier dans les teintes de jaune, ocre, brun ou gris.
LE TARTRE
La quantité de bactéries présentes est maintenant vraiment très importante, cette concentration de germes dans le tartre est l’équivalent de celle retrouvée dans les selles. C’est dire la gravité de la situation. La gingivite et ses saignements, les parodontites, les inflammations du fond de la bouche, des piliers de la langue (stomatites caudales), et de la langue (glossite), abcès, les caries, le déchaussement, les dents qui tombent, toutes ces affections très douloureuses pour le chat sont les conséquences directes du tartre accumulé sur les dents. Non traitées, ces infections peuvent dégénérer plus encore. Les bactéries et microbes peuvent passer dans le sang et migrer vers des organes comme le cœur et les reins. Certaines maladies graves se développent alors : insuffisances cardiaques et rénales chez l’animal âgé.
GINGIVITE
Accumulé sous la gencive, le tartre l’irrite et la fragilise, causant une gingivite. La gencive est alors inflammée, gonflée et rouge, décollée de la dent, saigne durant le repas, et douloureuse au point que le chat peut refuser toute nourriture. Cette maladie parodontale est une inflammation réversible si sa cause, la formation de la plaque bactérienne causant le tartre, est prise en charge et éliminée. La gingivite étant le point de départ de maladies parodontales plus graves et envahissantes pour le système, on comprend l’importance de la prévenir, à tout le moins de la traiter sans attendre, dès son apparition. Pour ce faire, le vétérinaire procède à un détartrage des dents mises en cause et peut-être également à l’extraction des dents les plus touchées. Ces intervention peuvent s’avérer nécessaires mais on verra plus loin qu’il existe heureusement des méthodes naturelles moins drastiques et moins coûteuses pour éviter l’accumulation anarchique du tartre.
Un animal jeune et sain avec un système immunitaire fort peut réussir à combattre cette multiplication de bactéries pathogènes, toxines et dégradations tissulaires durant un long moment. Malheureusement avec l’âge le système immunitaire s’épuise (stress, alimentation inadéquate) le métabolisme ralentit, et les conditions favorables à cette lutte disparaissent. La maladie progresse, entraînant décollement de la gencive, destruction osseuse, déchaussement puis perte d’une ou plusieurs dents. Non seulement la santé buccodentaire est-elle maintenant très affectée mais aussi la santé générale de l’animal, les bactéries pénétrant dans le sang et migrant désormais vers les différents organes, cœur, reins, foie, poumons. Les maladies qui en découlent pourront être soignées mais l’accumulation du tartre, cause première de leur apparition, devra être stoppée évidemment. Pathologies cardiaques, (endocardose ou endocardites), rénales (néphrite interstitielle, glomérulonéphrite), respiratoires (bronchite chronique, fibrose pulmonaire) ou hépatiques (hépatite) sont des pathologies graves associées à une maladie parodontale.
MALADIES DU CHAT, GINGIVITES ET AUTRES INFECTIONS BUCCALES
Les gingivite, pharyngite et glossite ainsi que des ulcères et abcès buccaux peuvent être provoqués par des infections chroniques récidivantes tels le calicivirus causant le coryza de même que le FIV ou sida du chat et/ou la leucose féline. D’autres lésions buccales, la stomatite (inflammations buccales) et symptôme de ptyalisme (chat avec tendance à baver) relèvent plus spécifiquement du diagnostic du coryza. Cette baisse d’immunité peut être la cause de l’inflammation des gencives même sans présence de plaque dentaire ni tartre. D’autres maladies auto-immunes peuvent causer des inflammations buccodentaires comme une anomalie de certains globules blancs. De même, dans le cas d’une insuffisance rénale chronique des ulcères buccaux peuvent également apparaître. On peut également relever la présence de caries provoquées par l’alimentation chez certains sujets. Il va sans dire que ces maladies doivent impérativement être diagnostiquées par un vétérinaire. Ces infections buccales devront être traitées comme telles et les pathologies responsables tout autant. Heureusement chez Animauxenligne on retrouve des complexes homéopathiques qui ont été conçus pour ces pathologies, autant pour soutenir l’immunité de l’animal, stimuler les défenses de son organisme, combattant efficacement inflammation, infections, douleurs, et autres symptômes concomitants.
Voir les produits qui aides et contribues a éliminer le tartre chez les chiens et chats