Essayez un peu d'imaginer à quoi ressembleraient vos dents si vous ne vous les brosser pas pendant des années…
Eh bien, les dents de votre animal ne sont pas différentes !
Il vous manque une partie importante de la santé et du bien-être général de votre animal, à moins que vous ne receviez régulièrement un traitement dentaire.
Leur source naturelle de «fil dentaire» et de brossage des dents, leur proie, a été largement éliminée de leur alimentation après la domestication des chats et des chiens.
Les aliments en conserve et secs, le complément nutritif de l'alimentation conventionnelle de votre animal, n'auront clairement pas le même degré d'hygiène bucco-dentaire, et la plupart des chiens en subissent les effets. Les brosses a dents pour chien peuvent contribuer a contrôlé le tartre.
Parmi les troubles dentaires, nous comptons une inflammation des dents, des gencives et des structures environnantes. Les chats et les chiens sont de loin les animaux les plus touchés.
Nettoyer ou diminuer la plaque dentaire chez les chiens et chats
Plus de 80% de chiens et 70% de chats présentent des symptômes de maladie bucco-dentaire à l'âge de trois ans, selon l'American Veterinary Dental Society.
Cela commence par une accumulation de plaque. Finalement, la plaque se transforme en tartre et forme facilement de minuscules poches où les gencives d'un animal touchent ses dents. Plusieurs produits pour aider à nettoyer la plaque chez les animaux existes, comme les produits de Tropiclean ou Wahl
Les gencives se détacheront de la dent, ce qui permet la collecte de plus de bactéries et de nourriture. Cette accumulation conduit à une maladie parodontale, qui permettra à son tour plus tard aux bactéries d'envahir la circulation sanguine, contribuant, si rien n'est fait, à des problèmes de santé plus graves, notamment des problèmes cardiaques, pulmonaires et rénaux.
Les signes de troubles dentaires peuvent inclure:
● La mauvaise haleine
● La léthargie
● L'inactivité
● La salivation
● Des gencives rouges, gonflées et parfois saignantes
● Un appétit réduit ou une anorexie
● Une perte de poids
● Votre chien fait tomber de la nourriture de da bouche lorsque qu'il grignote
● Un gonflement du visage
● Un écoulement des yeux ou du nez
● Patte sur le visage
● Des dents lâches ou glissantes
La prévention reste la clé du traitement des maladies dentaires.
Les examens de routine et les nettoyages dentaires sous anesthésie générale sont prescrits pour tous les chiens et chats adultes par l'American Animal Hospital Association Dental Care Guidelines (AAHA).
Les vétérinaires peuvent utiliser les curettes pour le détartrage des animaux.
L'AAHA recommande ces traitements pour les chats et les chiens de petite race au moins régulièrement, à partir d'un an, et pour les chiens de grande race à partir de deux ans.
Le brossage régulier des dents est le meilleur moyen de ralentir (et probablement de prévenir) l'exacerbation des problèmes dentaires.
Les régimes à mâcher dentaires ou dentaires secs peuvent retarder le développement de la maladie parodontale chronique, mais pas l'empêcher.
L'utilisation régulière des produits ou des curettes qui ont reçu le cachet de certification du Conseil vétérinaire de santé bucco-dentaire vous permettra d'utiliser les dentifrices pour chien ou chat les plus efficaces pour garder les dents de votre animal propres et les tissus des gencives et des os autour des racines en toute sécurité.