Saviez-vous que nos amis canidés sont de véritables joueurs ? Et qu’ils peuvent étrangement devenir grand public s’ils trouvent des jouets spécifiquement pensés pour leur distraction ? Est-ce qu’il y a encore un plaisir plus grand que celui de se sentir impliqué dans les jeux de son chien ? Cela fait montre de combien de fois vous l’aimez et de votre désir de rester en complicité avec lui. A présent, quels jouets de quel matériau choisir pour votre fidèle compagnon et être certain de ce qu’il en fera bon usage ?
Jouer avec son chien : un acte important pour son épanouissement
Voir un objet qui bouge ou qui roule, si vous l’avez bien remarqué, incite votre chien à le poursuivre, en réveillant ainsi son instinct. Et toute sa vie durant, il va garder ce comportement ludique qui n’est qu’une résultante de sa domestication par son maître. En effet, les jeux vous permettent d’éduquer votre toutou.
A force de répéter cet exercice, vous renforcez l’équilibre de votre ami à quatre pattes et la complicité entre vous deux. Cela lui permet d’éviter les comportements indésirables. Mais, quels types de jouets choisir pour votre ami canidé ?
Le choix entre une variété de jouets fabriqués à base des matériaux adaptés
Il est vrai que que les chiens raffolent des jeux. Mais, vous devez vous assurer de ce que ces derniers soient adaptés à votre toutou. C’est pour cette raison que vous devez opter des jouets spécialement conçus pour les chiens en prenant en compte son comportement (destructeur ou non). Ainsi, l’état du jouet doit régulièrement être vérifié parce qu’il n’y a jamais le risque zéro. Cela suppose que vous surveillez votre fidèle compagnon au moins dans les premiers temps lorsqu’il s’amuse.
Pensez maintenant à son jouet
Les balles et les ballons constituent les premiers jouets de prédilection de nos amis canidés. Ils en raffolent parce qu’ils sont plus adaptés pour les jeux en extérieur. Mais vous devez faire très attention à ne pas lancer les balles trop haut, à ne pas les secouer au moment où votre ami les tient dans sa bouche. Autrement, il y a par exemple le risque de cervicalgie.
Parlant toujours de jeux, les jouets éducatifs jouent un grand rôle dans l’éducation de votre chien. Ce dernier développe ses capacités intellectuelles en s’amusant. Appuyer sur un bouton et ouvrir des tiroirs pour récupérer des friandises sont entre autres des possibilités que ces jouets offrent pour stimuler votre chien en permanence. Les peluches aussi apparaissent sur la liste pour les pouic sonores qu’elles contiennent. Cela stimule les chiens et active leur appétence pour ce type de jeux.
Les jouets flottants ne sont pas aussi à occulter. Vous pouvez y penser pour le plaisir de votre chien nageur. Ces jouets sont à lancer dans l’eau. Pour augmenter les performances de votre chien, il suffit de l’équiper d’un gilet de sauvetage.
Par ailleurs, on ne peut boucler la liste des jeux sans évoquer les jouets de bâton, de corde, de la dentition, le distributeur gâterie et également le bruyant. Ils ont eux aussi leurs particularités et fonctions qui contribuent à l’équilibre des chiens.
Veillez au matériel de fabrication de ces jouets
Il ne sert à rien d’acheter un objet sans en profiter comme souhaité. Permettez à nos amis canidés de bien profiter de leurs jouets sans causer de dommage à leur santé. Cela doit être prémédité avant le choix. Pour un confort dans les jeux et une résistance à la corrosion, il est recommandé d’opter pour des jouets en bois, en caoutchouc, feutre, fourrure. Vous avez également la possibilité de voir entre le latex, le nylon, les peluches, des jouets en plastique et en vinyle.
Avoir un chien à la maison ne suffit pas pour être maître. Le reste, c’est comment vous tenez à son confort à travers les différents jouets que vous lui procurez. Faîtes maintenant le choix des jouets adaptés pour vous sentir maître.