Le bac litière chat est un accessoire utile pour votre animal de compagnie. En effet, comme tout animal, votre félin domestiqué qui consomme de la nourriture doit à un moment ou un autre faire des déjections. C’est dans l’ordre normal des choses. Aussi, est-il important que vous habituez votre chat à faire son urine et sa déjection dans une cage appropriée. Cela y va d’une bonne hygiène de toilette de votre chat.
Les différents types de bac litière chat
Le bac litière chat est une maison de toilette hautement hygiénique qui permet à votre animal de compagnie de vivre dans un environnement propre, sain et exempt de toutes infections. En effet, lorsqu’on connaît la propreté légendaire du chat, il y a de quoi accorder une attention toute particulière au choix de sa litière. Pour l’essentiel, il existe plusieurs types de litières pour chat.
Bac litière chats avec couvert ou sans couvert.
Il existe fondamentalement deux types de maison de toilette pour chat. Il s’agit du bac à litière ouvert et du bac à litière fermé. L’un et l’autre ont leurs avantages.
Concrètement, vous retrouverez dans le catalogue de votre magasin, des litières à rebords ou non, des litières de forme circulaire ou de forme rectangulaire. Certains maîtres choisiront un bac en tenant compte de la couleur préférée de leurs chats.
Le bac litière chats fermé empêche les odeurs pouvant provenir de la litière d’emplir une chambre ou une partie quelconque de la maison. L’autre avantage direct, non moins important, est qu’il constitue une forte protection contre la curiosité des enfants à bas-âge qui pourraient être tentés de toucher aux déjections. Par ailleurs, en dehors de la propreté qui règne à l’intérieur et aux abords de la litière, c’est un type de litière qui garantit aux chats une forte intimité.
De l’autre côté, votre chat pourrait préférer un bac litière chats ouvert. Votre félin peut avoir peur des espaces clos et ne pas aimer une litière fermée parce qu’étant claustrophobe ou se sentant vulnérable. C’est un choix de litière qui présente, toutefois, des avantages certains.
D’abord, d’un point de vue économique, c’est un accessoire pour chat qui peut banalement vous revenir à la modique somme de 10 €. D’ailleurs, vous n’avez pas trop le choix si votre félin est un chaton. Acquérir un tout autre type de bac pour lui serait préjudiciable pour ses jeunes os. Il pourrait facilement se blesser. C’est également ce type de bac qui est conseillé lorsque vous avez un chat vieillissant et souffrant de rhumatisme. D’ailleurs, vous vous rendrez compte assez tôt que ce type de bac est peu encombrant. Certains modèles sont conçus avec un rebord anti-projection.
La litière pour chat avec filtre
Lorsqu’ils sont couverts, la majorité des modèles de bac litière sont équipés d’un filtre anti-odeur qui préserve la maison et l’intérieur de la litière des odeurs d’urines et de déjections. Les filtres dont sont équipés les maisons de toilette des chats sont des filtres à charbon et sont dissimulés dans la caisse.
On distingue principalement les maisons de toilettes avec filtre classique ou filtre rabattable. Les premières sont livrées avec une porte battante ou une chatière Petmate et un couvercle. Si vous en acquérez un, il sera toujours facile de nettoyer la litière de votre chat en détachant le haut et le bas de la litière.
Les deuxièmes sont livrées avec, en plus de la porte battante, un couvercle rabattable. Ici, l’opération de nettoyage se déroule d’une toute autre manière. Vous n’aurez nullement besoin de séparer le haut et le bas de la litière.
Tous ces modèles, qu’ils soient classiques ou rabattables, facilitent l’hygiène et le nettoyage des maisons de toilette. Votre chat pourra se mettre à l’aise et ne fera aucune rétention d’urine, par exemple. Les maisons existent sous plusieurs formes, tailles et couleurs et sont généralement livrées à un prix abordable.
Les utilitaires nettoyage litière pour chat
Le nettoyage d’une litière est primordial et doit être fait sur une base régulière. Les autres utilitaires qui accompagnent la litière sont notamment un sac pour bac à litière et une pelle
Pour assurer un nettoyage tout à fait hygiénique, il est conseillé de vous munir d’une pelle à litière. Elles sont généralement fabriquées en plastique. Avec un tel outil, facile à ranger, vous n’aurez aucun mal à débarrasser la maison des déjections de votre chat.
L’autre utilitaire sont vous pouvez avoir besoin est le sac pour bac à litière. Pour les personnes qui disposent de très peu de temps, c’est l’accessoire utile à posséder à la maison. En deux ou trois gestes, vous pouvez vider la litière vers la poubelle. Résultat : aucune salissure dans la maison, aucun risque d’infection pour vous et pour votre félin.
Les autres accessoires pour chat pour une hygiène optimale
Il existe de nombreux produits indispensables pour le nettoyage des maisons pour chat.
Nous vous recommandons le nouveau Oxy pur de Wood Wayant, un puissant nettoyant urine à base de peroxyde d’hydrogène qui neutralise l’odeur et tâches que peuvent générer les urines du chat.
Pour vos sorties, les couches réutilisables PoochPants pour votre chatte sont un choix idéal. La marque de couche du même nom fabrique des pants écologiques pour chat et chien, de qualité supérieure qui peuvent être lavées plus de 300 fois. C’est un utilitaire adapté pour l’apprentissage à la propreté et la gestion des périodes de menstruation.
De plus, cette couche culotte hygiénique et absorbante pour chat femmelle PoochPants est écologique et lavable. Elle protège de l’incontinence et principalement des odeurs grâce à une technologie de fibre Microfine.