Le chat et le vétérinaire n’est pas toujours une rencontre agréable. Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer le chat le plus cool qu’un vétérinaire pouvait voir! Aucunement dérangé par le contexte d’un examen vétérinaire, c’était un chat tout gentil, tout câlin, tout relax, tout mollo, tout mou. Un vrai toutou celui-là! Mais, me demandais-je, était-ce un rêve?
L’examen vétérinaire est sans
On le sait tous très bien que la majorité des minous n’aiment pas du tout, mais pas du tout, aller chez le vétérinaire! D’ailleurs, certains d’entre eux deviennent d’enragés, de grossiers et de monstrueux personnages une fois arrivés à la clinique! D’autres angoissent et grognent, espérant qu’on les laisse tranquilles.
L’examen vétérinaire annuel est sans aucun doute la pire journée de l’année pour bien des chats! Mais peut-on faire quelque chose pour diminuer le stress et l’anxiété de minou qui doit, malgré tout, aller chez son vétérinaire de temps en temps? Voici cinq idées qui pourraient rendre votre chat un peu plus zen!
1. Évitez les heures d’affluence chez le vétérinaire
Disons que l’achalandage augmente généralement le stress de tous et chacun! Plus il y a de monde et d’animaux dans la salle d’attente de la clinique vétérinaire, plus votre chat risque d’angoisser. Donc, quand cela est possible, prenez un rendez-vous dans les heures plus «tranquilles» de la clinique. Le ou la réceptionniste pourra sûrement identifier des plages de l’horaire où il y a moins de clientèle.
2. Offrez-lui un transporteur confortable
Votre chat sera sans aucun doute moins anxieux s’il est logé dans un transporteur spacieux et confortable! Évitez d’amener minet dans vos bras ou dans une cage trop petite pour lui! Faites l’achat d’une cage suffisamment grande pour qu’il puisse se tourner aisément et se coucher à son aise. La cage devrait aussi pouvoir s’ouvrir en séparant la partie du haut de la partie du bas. Ainsi, en enlevant le haut de la cage, votre chat peut rester tranquillement dans «ses affaires» et personne n’a à l’extirper de sa cage de force!
N’oubliez pas d’installer une bonne grosse couverture au fond de la cage. Il sont douillets nos minous et ce petit confort aidera à apaiser l’anxiété de la situation.
Merci au Journal de Montréal et Annie Ross, docteure en médecine vétérinaire pour cette partie de texte.