Mon nouveau champion
L’arrivée d’un chien dans la famille est toujours très excitante. Cependant cela demande quelques préparatifs. Je viens en tant qu’éleveur de revivre cette expérience. J’aimerais partager avec vous cette expérience qui a été un peu différente pour moi. Le bon éleveur cherche toujours à améliorer la race. Pour ce faire, il doit toujours accoupler les meilleurs géniteurs possibles. Je suis donc allée en France, au sud de Paris, faire l’acquisition d’un très beau mâle yorkshire . J’ai rencontré un très grand éleveur : Marc Mansuet , élevage du Domaine de Monderlay. Il élève le yorkshire depuis 30 ans. Ses chiens ont gagné plusieurs concours de conformation au fil des ans. Alors depuis un an, j’attendais cette petite merveille. Frenchy :FRENCH-LOVER du Domaine de Monderlay (il a 15 semaines sur la photo) sera l’un de mes futurs reproducteurs. Issu d’une généalogie de CHAMPIONS , il engendrera sans aucun doute de très beaux sujets.
Le voyage en avion s’est très bien passé. Le petit a dormi tout le temps du vol. À l’arrivée, il a dormi avec nous dans le lit. Le lendemain, il a fait connaissance avec les autres chiens de l’élevage . Une vraie merveille, tous l’ont bien accepté . Ce sont des chiens équilibrés et heureux. C’était une expérience excitante et très enrichissante qui a permis des échanges des plus intéressants entre éleveurs!
Votre nouveau chiot
Pour vous qui avez choisi un bon éleveur et qui attendez votre petit yorkshire, ce sera bien différent. Ne craignez pas de faire quelques heures de route pour acquérir votre petit bébé. Dites-vous bien que cela en vaut la peine car vous aurez ce petit pour plus de dix ans.
Vous avez choisi un mâle ou une femelle qui était enjoué, avait les yeux pétillants, pas ternes ou tristes et avec une belle fourrure fournie, soyeuse et brillante. Le chiot est enregistré, vacciné, vermifugé et idéalement, déjà stérilisé. Il n’attend que vous!!!
Avant d’aller chercher le chiot, assurez-vous que votre maison est sécuritaire pour lui. Les plantes toxiques sont hors de la portée du chiot. Placez les produits d’entretien ménager, les produits tuant les fourmis ou autres dans des armoires ou des tablettes supérieures. Attention aux fils électriques qui pendent, le jeune chiot peut être tenté de jouer avec.
À l’intérieur comme à l’extérieur, ne laissez pas votre chiot sans surveillance, sur le balcon, terrasse en hauteur etc. Ils sont petits et peuvent glisser en bas ou passer dans les ouvertures. ATTENTION aux piscines, des cas de noyade sont possibles.
Les chiots tout comme les bébés veulent prendre dans leur gueule, tout ce qu’ils trouvent. Vérifiez que les planchers soient exempts de pilules (tylénol, aspirine ou autre), de sacs en plastiques, de cordes ou rubans, poignées de sac à main, dans lesquelles ils passent leur tête etc.
Fournitures à acheter
Avant d’accueillir votre chiot à la maison, achetez les fournitures suivantes. Ainsi vous aurez plus de temps à consacrer à votre chien.
- Acheter 2 bols, un pour la nourriture et un pour l’eau. Ceux en stainlessteel se lavent facilement, ce que vous devez faire tous les jours.
- Acheter un collier. Ce dernier doit être en nylon ou en cuir léger. Mesurez le tour du cou de votre chiot et ajoutez 2 pouces. Vous devez être capable d’insérer 2 doigts entre le collier et le cou du chien. Munissez-le d’une médaille avec son identification.
- Acheter une laisse. Il y en a en cuir,en nylon et rétractable. Je vous recommande une laisse de 6 pieds , idéale pour la marche et le dressage.
- Acheter un peigne en métal et une brosse avec des tiges en métal . Rassurez-vous , ça ne fait pas mal au chien et c’est idéal pour la soie .Vous devez brosser votre chiot tous les jours.
- Acheter une brosse à dents de bébé et la pâte à dents chez le vétérinaire.Encore une fois , l’idéal est de brosser les dents tous les jours.
- Les jouets ,quels qu’ils soient ,doivent toujours être utilisés sous surveillance. Certains chiots les détruisent et risquent d’avaler la bourrure ou des petits morceaux. Un os de nylon est excellent pour mâchouiller le temps que votre chiot fait ses dents. Une balle est aussi un jouet idéal.
- Un petit panier ou petit lit avec un coussin ou une doudou fera bien l’affaire.Ne le prenez pas trop petit car il va bien grandir .Ni trop grand car il se sentira perdu.
- Une cage est recommandée pour l’initier à la propreté . Si vous le laissez seul quelques heures , il sera en sécurité . J’en reparlerai dans l’initiation à la propreté.
Je vous souhaite la plus belle des expériences avec votre nouveau chiot . Une maison sans un YORKSHIRE n’est pas une maison……À la prochaine : INITIATION À LA PROPRETÉ .
Michèle Babin , éleveuse de yorkshire