L’entretien lame de clipper peut paraitre une tâche ardue au premier abord. Vous allez découvrir 3 astuces simples et faciles à mettre en place afin de garder vos lames en bon état ainsi qu’augmenter leurs durées de vie.
Entretien lame de clipper.
Les tondeuses de toilettages ont un SPM(Strokes per minute) moyen d’environ 3 000, c’est-à-dire que la lame effectue environ 3 000 frottements en une minute lors de la tonte. Ces 3 000 frottements vont provoquer le réchauffement de vos lames, sur le long terme, ce réchauffement peut abimer de plusieurs manières vos lames, réduire leurs durées de vie et créer un sentiment déplaisant chez l’animal toiletté dû à la chaleur de la lame. Un bon entretient de vos lames améliorera la qualité de coupe et réduira la fréquence à la quel vous aurez besoin de les faire aiguiser. Voici 3 astuces pour améliorer la durée de vie de vos lames.
#1) Huilez votre lame
Appliquer de l’huile sur votre lame est une étape primordiale à ne pas négliger. Une des causes principales d’une lame désaffûté est le manque d’huile. Une lame bien huilée pourrait vous économiser un aiguisage ou deux! Pour commencer, l’huile devrait être appliquée avant même de commencer votre tonte, ensuite, une application régulière aux intervalles d’environ 10 minutes, dépendamment de la vitesse de votre tondeuse et du modèle de lame utilisé et pour finir, un dernier huilage de votre lame après le nettoyage de celle-ci lorsque vous avez fini.
Comment appliquer l’huile sur votre lame? C’est très simple. Administrer 1 goutte d’huile sur chaque coin du couteau de votre lame, après application de l’huile démarrer votre tondeuse quelques secondes afin d’étendre l’huile uniformément sur votre lame. Essuyez l’excédent d’huile afin de prévenir l’accumulation de saletés, de poils ou de poussières.
Suivre ces étapes durant la tonte vous permettra de garder votre lame en bon état et aussi d’améliorer la qualité de coupe de votre lame.
#2) Refroidissez votre lame
Refroidir votre lame est une étape aussi importante que l’application d’huile sur votre lame. Comme mentionné plus tôt, vos lames deviendront chaude dû au frottement du couteau, refroidir votre lame permettra de grandement réduire cette chaleur et ainsi rendre la tonte plus agréable lors du contact de la lame sur l’animal. L’augmentation de la température augmente également la malléabilité du métal de votre lame. Cela peut provoquer ainsi une déformation minime du couteau et donc, le désaffûtage de la lame.
Pour bien appliquer un refroidisseur, le protocole est similaire à l’application d’huile. Cependant, le refroidisseur doit être appliqué seulement durant la tonte et non avant et après, une application régulière aux intervalles d’environ 10 minutes, dépendamment de la vitesse de votre tondeuse et du modèle de lame utilisé. Rappelez-vous qu’il faut bien sécher votre lame à la fin de la tonte, pour enlever toute trace d’humidité.
#3 le nettoyage pour l’entretien de la lame de clipper
Pour finir, rien ne vaut un bon nettoyage de votre lame après chaque utilisation. En général, lors de l’achat d’une tondeuse, une petite brosse de nettoyage est fournie. Si vous ne possédez pas de brosse, une vieille brosse à dents peut faire le travail. Prenez le temps de bien nettoyer votre lame après chaque utilisation avec votre brosse, ce petit 5 minutes de nettoyage permettront à votre lame de ne pas accumuler le poil et les saletés, et puis de s’user moins vite.
Conclusion
En conclusion, les 3 astuces présentées plus tôt sont de très bonne habitude à prendre. L’application d’huile, de refroidisseur et le nettoyage de votre lame vous permettront de gagner de la durée de vie sur votre lame et aussi améliorer la qualité de coupe. Pour en connaitre plus sur les clipper ou tondeuse de toilettage, visiter cette page. Si vous voulez vous procurer ces produits pour l’entretien des lames de clipper, visiter cette page.