Il existe tellement de races de chiens différentes qu’il peut être difficile de décider laquelle convient le mieux à votre famille. Chaque race a son propre tempérament, et il est important de trouver le chien qui correspondra le mieux à votre style de vie. Par exemple, le berger australien est un chien très énergique. Voici toutes les informations nécessaires à savoir sur le berger australien afin d’éclaircir votre choix. Quelle que soit la race que vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches afin de pouvoir offrir à votre nouvel ami à fourrure les meilleurs soins possibles.
Origine du berger australien
L’histoire du berger australien est un peu vague, mais il semble que la race pourrait avoir des origines basques (espagnoles) et était utilisée par les bergers. Ces travailleurs migrants ont ensuite voyagé vers l’Amérique du Nord en passant par l’Australie plus tard au XIXe siècle ou au début du XXe siècle, ce qui expliquerait pourquoi ils se ressemblent tant. Le berger australien a évolué aux États-Unis depuis environ les années 1900.
Les particularités physiques
Type de poil : Le berger australien a un poil de longueur moyenne, droit et un peu ondulé. Son poil est plus court au niveau du visage et des oreilles. Cependant, le poil au cou, torse et cuisse est plus long, donc en présence de sous-poil.
Couleur : Le berger australien est connu sous les couleurs rouge merle, le bleu merle, le noir ou le rouge. Sur ces couleurs, des marques beiges (cuivré) ou blanches peuvent s’ajouter.
Poids et taille : Les mâles peuvent peser entre 50 et 65 livres. Par contre, les femelles sont en général un peu plus légères, entre 40 et 55 livres.
Cette race de chien est une race un peu plus longue que haute. Le mâle mesure environ 50 à 58 cm (20 à 23 pouces) du sol jusqu’à la hauteur de son épaule. Toutefois, la femelle mesure environ 46 à 53 cm (18 à 21 pouces).
Autres spécifications physiques: Les oreilles du berger australien sont triangulaires et tombantes, un peu semblables au golden retriever. Leurs têtes possèdent de bonnes proportions par rapport à leur ensemble. Le museau est fait sur le long, la longueur du museau est semblable à la largeur du crâne.
Pour finir, certains éleveurs ont pendant longtemps, coupé la queue de leurs chiens de travail. Le berger australien, très utilisé comme chien de travail autrefois, ses faits couper la queue pendant longtemps. À force d’avoir la queue coupée, aujourd’hui un berger australien peut naître avec une petite queue peu fournie, une grande queue avec de longs poils ou même sans queue du tout.
Tempérament et énergie
Le berger australien est connu comme une race de chien très active, ils sont travaillants et très intelligents. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice, un minimum de 45min par jour, il est donc recommandé d’être soi-même actif afin de lui proposer des activités physiques quotidiennement. Cette race adore apprendre et être stimulée physiquement et mentalement. Il est donc recommandé de lui offrir différents jouets interactifs comme des casse-têtes ou des jouets distributeurs.
Marlgré son niveau d’énergie très élevé, le berger australien est un chien très gentil et s’adaptent généralement bien aux familles avec des enfants et aux autres chiens. Par contre, prenez note qu’il n’aime pas être laissé seul sur de longues périodes. S’il est laissé seul, il peut devenir destructeur et malheureux.
Entretien
Avec le poil de longueur moyenne, le berger australien requiert au minimum un brossage par semaine pour éviter la formation de noeud. Il ne perd pas spécialement beaucoup de poil, le berger australien perd un peu de poil tout au long de l’année. Cependant, la perte du poil est plus importante durant le changement de saison. Tous dépendent de l’activité de ce chien, en moyenne un bain mensuel est nécessaire ou un bain lorsque le poil est très sale suffit.
Suis-je un bon candidat pour adopter cette race de chien ?
Pour subvenir à tous les besoins du berger australien, il est préférable d’être quelqu’un d’actif régulièrement. Comme il s’adapte facilement aux enfants et aux autres chiens, la vie de famille n’est pas un problème. Cependant, puisqu’il est sujet à japper face à la solitude, la vie en appartement est déconseillée. Vous pouvez en connaitre plus sur les races des chiens ici.