Les chats et les maladies importantes pour ceux-ci.
Les chats et l’insuffisance rénale.
Les chats ont deux reins semblables à ceux de l’être humain. La fabrication de l’urine se fait par étapes et nécessite l’intervention d’un million de petites unités fonctionnelles (néphrons). Certaines substances comme les déchets métaboliques tels que l’urée, les médicaments, les colorants alimentaires et les additifs doivent absolument être éliminés pour que l’environnement des cellules des chats reste sain. D’autres substances sont utiles au fonctionnement des cellules, mais s’accumulent en quantités pouvant être excessives, comme le sodium, le potassium et plusieurs autres. Ce sont les néphrons qui éliminent l’excès de ces substances en permettant la formation d’urine et par le fait même aident à maintenir une composition sanguine normale et à établir un bon équilibre entre les liquides et les minéraux.
Les chats et les maladies lors de leur vieillissant subissent une destruction d’une partie des néphrons qui ne sont plus remplacés, mais lorsqu’il y a une destruction supplémentaire de ces unités fonctionnelles il s’agit alors de maladie rénale.
La maladie rénale est une maladie fréquente chez les chats. De nombreux facteurs peuvent être à l’ origine du mal fonctionnement des reins comme une infection, un cancer, etc.
Lorsque les chats sont en bonne santé, ils possèdent une grande quantité de néphrons. Alors lorsqu’ un diagnostic d’infections est détecté tôt les traitements sont très efficaces pour la guérison des chats.
Voici quelques symptômes que peuvent avoir les chats qui font une infection rénale : manque de vigueur, d’enthousiasme, faiblesse, diminution de l’appétit, vomissements, diarrhée et consécutivement une perte de poids.
Les chats et les calculs urinaires.
Les calculs urinaires sont une infection assez fréquente chez les chats. Différents types de calculs peuvent être observés. Cette infection est due à la formation de cristaux de tailles variables dans l’urine qui provoquent l’obstruction de l’urètre. Lorsque les chats essayent d’uriner, une forte douleur ressentie. Voici quelques types de calculs rencontrés chez les chats : les urates, les calculs de struvite ou phospho-amoniaco-magnésiens, les cystines, les oxalates de calcium, etc. Lorsque les chats présentent des symptômes d’infections il est très important d’allez consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Voici quelques symptômes : difficulté à uriner : les chats se placent en position pour uriner, mais peu ou pas d’urinent n’est émise, les chats peuvent même miauler lorsqu’ils essayent d’uriner, car cela est très douloureux. Des traces de sang peuvent être observées dans les urines des chats souffrant d’une infection urinaire.
Les chats et le diabète.
Les chats peuvent avoir le diabète tout comme l’être humain. Les symptômes d’hypoglycémie sont: soif excessive, urine abondante, faiblesse et manque d’énergie. Le chat semble avoir des troubles de vision, une attitude bizarre, ainsi que de la difficulté à se déplacer. Il peut même avoir des convulsions. Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez consulter un vétérinaire immédiatement pour la santé de vos chats.
Le vomissement est très fréquent chez les chats. Ils sont dus aux boules de poils (trichobézoards) qui se forment dans l’estomac de l’animale. En se lavent, leur langue tire le poil lâche de leur pelage, ceux-ci sont alors avalés et s’accumulent dans le tractus gastro-intestinal. Cette matière indigeste devient un trichobézoard ou une boule de poils qui peut entraver la digestion de votre chat.