La santé du chat, les pathologies félines sont courantes et nombreuses. Elles sont bactériennes, virales ou simplement dues à l’âge ou l’environnement. Si certaines ne sont que bénignes, d’autres s’avèrent beaucoup plus graves voire même mortelles. Parmi les maladies les plus courantes chez le chat, on peut citer :
La leucose féline ou FeLV, caractérisée par l’affaiblissement du système immunitaire et le développement de tumeurs. Cette maladie est mortelle pour les chats domestiques.
L’immunodéficience féline ou « SIDA des chats », comme son nom l’indique, ce sont les défenses immunitaires qui sont touchées. L’issue est fatale pour le chat, car ce dernier devient très vulnérable aux infections et maladies même les plus bénignes.
La péritonite infectieuse féline ou FIPV
Une maladie également mortelle qui prolifère le plus souvent dans les intestins du chat. Elle entraine de sérieux problèmes au niveau des yeux, des poumons, du cerveau…
La panleucopénie infectieuse féline ou typhus
C’est une maladie mortelle pour le chat sous sa forme aigüe. A part la thérapie palliative, il n’existe pas de traitement pour en venir à bout. De plus, arrivée à e stade, on ne peut que soulager l’animal avant l’issue fatale. En effet, cette affection grave peut entrainer la mort du chat par déshydratation, si elle n’est pas traitée le plus tôt possible.
La toxoplasmose
Maladie parasitaire très courante chez le chat. Elle ne présente cependant aucun problème pour la santé de l’animal, sauf dans le cas où son système immunitaire ne remplit pas correctement son rôle. Transmissible à l’homme, elle est souvent source de complications pour les femmes enceintes (fausses couches…).
Et bien sûr la rage qui entraine la mort du chat généralement 4 à 5 jours après l’apparition des premiers symptômes (fièvres…). Comme aucun traitement n’est possible, il est plus sage de prévenir son apparition en vaccinant son petit compagnon. Pour en connaître plus sur la santé de votre chat, cliquer sur ce lien.
Pour la santé du chat, les pathologies félines les pathologies les plus courantes, avec autant de maladies et affections qui le guettent. Le chat a besoin que son propriétaire s’occupe bien de lui et de son environnement. Les vaccins sont incontournables pour prévenir l’apparition de ces pathologies mortelles et sans aucun traitement possible. Et sans oublier les soins et visites régulières chez le vétérinaire ! L’idéal est de souscrire une assurance maladie pour chat qui va prendre en charge tous les frais médicaux en cas de problèmes de santé plus ou moins graves. Pour connaître les produits disponibles pour la santé de votre chat, cliquer sur ce lien.