L’environnement immédiat ou extérieur du chat peut être un vecteur de virus et de microbes qui sont préjudiciables à sa santé. Ainsi, pendant sa longue vie de chat, votre animal de compagnie peut facilement contracter, à la pelle, des maladies qui affectent à petit feu son système immunitaire.
Les maladies et affections du chat peuvent, parfois, être mortelles. Il existe, toutefois, des soins d’entretien et de santé ainsi qu’une hygiène alimentaire dont l’implémentation quotidienne dans la vie du chat lui garantit une certaine longévité.
Les maladies fréquentes chez le chat
L’allergie est l’un des problèmes de santé les plus courants chez le chat. Nous avons notamment l’asthme allergique répertorié comme une allergie de type I ou d’hypersensibilité immédiate. D’autres allergies de type III comme la vascularite allergique ou l’allergie aux piqûres des puces avec comme conséquences les nodules sur le dos causent de graves inflammations sur la peau.
L’allergie au pollen ou aux parfums peut également être un facteur de mal-être. Les allergies les plus dangereuses et les plus fréquentes sont liées à l’alimentation et peuvent provoquer une diarrhée, de subites démangeaisons et des vomissements.
Les puces et mites sont un problème de santé majeur contre lequel propriétaires et chats doivent batailler dur pour ne pas se faire piquer et sucer jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ces parasites (Ctenocephalides felis), insectes piqueurs, sont plutôt tenaces et vivent aux dépens de leurs hôtes. Le mal, c’est qu’ils peuvent, une fois qu’ils s’accrochent à votre matou y vivre indéfiniment, et ce, de génération en génération. Il urge donc de rompre le cycle des œufs et des larves de puces.
Les problèmes de dent chez le chat constituent un autre problème de santé chez votre ami. Ils peuvent subvenir chez les chats de plus de 4 ans. Les conséquences immédiates sont une difficulté à mâcher et donc à se nourrir, une mauvaise haleine et une salivation abondante.
Par ailleurs, trop manger ou faire consommer à votre minet des aliments qui ne font pas partie de son régime alimentaire peut causer de sérieux troubles digestifs (vomissement, troubles comportementaux, diarrhée, etc.) On peut aussi dénombrer les abcès et infections cutanées qui sont source d’irritation et de démangeaisons de la peau et pelage.
Les soins de santé chez le chat
Les soins de santé doivent être pris très au sérieux pour sauvegarder la santé de votre félin. La visite périodique chez le vétérinaire est non négociable. Les soins de santé chez le chat passent également par des mesures de préventions et d’hygiène de vie.
L’hygiène de vie chez le chat
Pour assurer une bonne hygiène de vie à votre chat, il est utile que vous connaissiez tous les éléments allergènes qui peuvent être la cause de maladies physiques irréversibles pour votre matou. Vous devez aussi amadouer votre félin domestique pour le rituel du brossage des dents avec un Gel nettoyant pour les dents Fresh Now breath Tropiclean pour chat. C’est un puissant produit qui donne à votre chat une bonne haleine, enlève les plaques et les tartres.
Pour débarrasser le corps de votre matou des puces, vous pouvez opter pour un Anti-puces et mites, collier pour les puces et les tiques sur chat, Hartz. Vous pouvez également utiliser la Pince à tique deux formats
Pour soigner les blessures et les plaies, la meilleure façon de procéder pourrait juste être de mettre à votre minet un Collier Élisabeth pour chat pour l’empêcher de se gratter.
Pour la protection des coussinets de votre chat, adoptez le Pawmagik, 75 ml de la marque Muttluks. Ce produit de pattes de chat protège votre chat de la neige, de la glace et du calcium.
La crème Mieux-être, boules de poil pour chats, Baci+ aidera, au quotidien, votre chat à avoir de beaux poils et à prévenir les pertes de poils.
Faites consommer à votre chat un Supplément pour chat, Levure de bière 200 comprimés. Vous lui éviterez ainsi la nervosité, le stress, les troubles digestifs intestinaux, etc. Tout ceci est possible parce que ce produit permet de renforcer votre système immunitaire.
Par ailleurs, la bonne santé de votre chat doit prendre en compte la prise régulière du Probiotique pour chats âgés, Novanimal 100g et de Vermifuges tels que le Vermifuge pour My Healthy Pet 30 capsules de chez Holistic Blend. Ces deux produits participent de la bonne santé du système digestif et des intestins de votre chat.
Les traitements pour une bonne santé de votre chat
Lorsque votre chat refuse de se soumettre à un quelconque rituel de toilette bucco-dentaire, vous devez veiller à lui assurer des soins dentaires chez son vétérinaire. C’est le minimum que vous puissiez faire pour lui éviter tout problème Dentaire à l’avenir.
Si votre chat souffre de malnutrition, vous pouvez lui servir du Bio Vites pour animaux, 400 g., BiologicVet. Une dose régulière de 400g sur 50 jours et votre chat sera plus vigoureux que jamais. Il s’agit d’une source complémentaire de vitamines et de nutriments.
Pour des soins beaucoup plus approfondis, vous devez amener votre chat chez le vétérinaire pour faire les analyses et appliquer le traitement adéquat.