Les désavantages physiques ne font pas uniquement partie de l’apanage des hommes. Les animaux comme les chiens se retrouvent aussi des fois handicapés. Il est donc important de mettre à leurs dispositions les moyens et outils adéquats pouvant leur permettre de surmonter leurs handicaps. Parlant justement de moyen, nous avons les rampes et escaliers pour chiens. À travers cet article, nous présentons leurs différents types, leurs qualités et les bénéfices de leurs utilisations pour les chiens.
Les différents types de rampes et escaliers pour chiens
Sur le marché de vente des appuis et échelles pour chiens, il en existe trois grands types à savoir : la rampe télescopique, la rampe de piscine et l’escalier mobile.
La rampe télescopique
Elle fait partie de la catégorie des rampes pliables. Hyper facile à ranger dans la malle arrière de votre voiture ou dans votre armoire, elle permet à votre fidèle compagnon d’avoir accès à certains endroits jugés inaccessibles. Ce type de rampe se déploie et s’étend avec facilité.
La rampe de piscine
Comme l’indique son nom, elle est la rampe idéale pour la piscine. En effet, elle permet à votre chien d’avoir facilement accès à un bassin. Étant donné que son domaine d’exploitation ou d’utilisation est une pièce d’eau, elle a été justement fabriquée avec des matériaux pouvant résister efficacement à l’eau. Ainsi, cet outil est soit mis dans une piscine ou carrément dans un bateau.
L’escalier mobile
Il y a enfin l’escalier mobile qui quant à lui, permet à votre chien d’accéder aux endroits qui sont d’une hauteur donnée. Il est le plus adapté aux jeunes chiens pour leur faciliter une montée sans peine sur un canapé ou dans une voiture.
La qualité des rampes et escaliers pour chiens
Les rampes et escaliers pour chiens doivent être de bonne qualité. En ce qui concerne les points relatifs à leur qualité, il y a d’abord la résistance c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de s’adapter aux caractéristiques physiques comme le poids par exemple des chiens.
De même, ils doivent pouvoir s’accommoder aux conditions climatiques et être ajustables afin d’être utilisés dans plusieurs domaines et situations. Par ailleurs, les rampes et escaliers pour chiens doivent pouvoir assurer la sécurité des chiens pour leur éviter un éventuel accident. Raison pour laquelle, ils doivent être antidérapants.
Les bénéfices des rampes et escaliers pour chiens
Il est primordial de souligner que les rampes et escaliers pour chien ne sont pas indispensables pour tous vos compagnons fidèles. Ils sont spécialement adaptés pour des types de chiens donnés. Généralement, les chiens qui ont le plus besoin de ces équipements sont les chiens âgés, en croissance, ou carrément les chiots.
En effet, les chiens âgés ont des difficultés à se déplacer ou à sauter d’un endroit à un autre en raison de leurs âges avancés et de certaines maladies d’articulations comme l’arthropathie. Ainsi les rampes pour chien facilitent leurs déplacements en les rendant moins douloureux.
Ensuite, nous avons le clan des chiots à développement rapide. En effet, ces chiots font partie de la race des chiens dont la croissance est effective juste en quelques mois. Le seul hic avec cette croissance est qu’elle est physique et non musculaire. Du coup ces jeunes chiens sont d’une grande fragilité et sensibilité. Il est donc important de mettre à leurs dispositions ces accessoires pour leur éviter les maladies d’articulations et d’être blessés.
Enfin, les petits chiens ont cette habitude de vouloir faire la sieste avec leur maitre les après-midis. Étant encore très jeunes ils auront du mal à grimper ou sauter sur le sofa. Ainsi, le mieux est d’acheter un escalier pour chien afin de leur permettre d’accéder au lit sans votre aide.