Les ciseaux de toilettage pour chiens sont de différentes tailles et il existe une fonction spécifique pour chacun d'eux.
Comment connaître les meilleures cisailles pour votre chat et quand les utiliser ? Il y a quelques variables à considérer, que nous explorerons plus bas. Pour l'instant, examinons pour chaque chien, le type de ciseau de toilettage et quel modèle vous pouvez choisir.
Ciseaux de toilettage amincisseur
Cette forme de coupe est principalement utilisée pour rendre le pelage de votre chien plus propre et plus mélangé.
La lame de ciseaux ordinaire a un côté des cisailles, tandis que l'autre a un peigne. Lorsqu'il s'agit d'aplatir la racine du cuir chevelu, les ciseaux éclaircissants sont bénéfiques.
Pour estomper un visage coupé et lui donner un aspect naturel, vous pouvez également l'utiliser.
D'autres utilisations incluent la coupe de petits tapis, l'extraction de couches grandes et lourdes et la création de formes. Les ciseaux amincisseur sont des options idéales pour les Poméraniens et les Golden Retrievers.
Le toilettage avec des ciseaux chunkers
Ce type est principalement destiné à façonner des boucles dures de meilleure qualité et à un rythme plus rapide.
Sauf que les pièces ont des peignes en forme de T d'environ 6 à 10 grandes dents et un espacement correct entre elles, cela ressemble à des cisailles à effiler.
Vous devez cependant faire attention, car cela peut entraîner la perte de trop de cheveux en cas de mauvaise utilisation. Les débutants peuvent également utiliser des ciseaux chunker mais par souci de cohérence, la pratique quotidienne est utile.
Pour les races telles que Chow Chows, Rugged Collies et Shelties, ces ciseaux pour chiens sont parfaits.
Ciseaux à bout rond
Ces ciseaux pour chiens, en particulier sur le visage de votre chien, sont parfaits pour couper les zones fragiles et difficiles à atteindre. Il fonctionne comme une paire de ciseaux normale, sauf que les ciseaux a pointes arrondies de forme spéciale offrent plus de protection lors de la coupe du pelage.
Les pointes arrondies empêchent de nuire aux animaux, en particulier autour des yeux, des poils d'oreille, des lèvres, des pieds et des poils des griffes.
Ces ciseaux de toilettage pour chiens sont légers, mais ils fabriquent également des lames tranchantes selon les exigences techniques des toiletteurs. Pour toutes les races de chiens, des cisailles à bout arrondi conviennent.
Ciseaux pour coupe droite
L'utilisation la plus connue de ces ciseaux de toilettage pour chiens est la couper de fourrure.
Sur les manteaux bouclés comme c'est le cas avec les caniches et les bichons, les ciseaux de 8 pouces sont les plus sûrs.
Les ciseaux à coupe droite de 6 à 7 pouces en revanche, sont idéaux pour les petites races de chiens comme les Shih Tzus.
S'il s'agit de couper les cheveux autour des pieds et des jambes, les yeux ou simplement de couper le bout des oreilles, les ciseaux d'environ 4 pouces sont le meilleur choix.
Ciseaux avec courbes
Les ciseaux courbes ont souvent des longueurs distinctes variant de 4 à 10 pouces, tout comme l'apparence et le travail des cisailles à coupe droite.
Ils ressemblent à des ciseaux lisses sauf qu'ils ont des pointes inclinées. En raison de meilleurs angles qui peuvent couper les cheveux plus rapidement, certaines personnes trouvent plus facile d'utiliser ces ciseaux.